le bataillon des marins-pompiers de marseille

Le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) a été crée le 29 juillet 1939 à la suite d'un important feu de magasin qui fera 73 victimes. Aujourd'hui, le bataillon couvre l'ensemble de la ville de Marseille grâce à 16 centres d'incendie et de secours répartis dans deux groupements. Le bataillon, qui appartient à la marine nationale, ouvre ses portes à l'école des marins-pompiers de la marine chaque année aux candidats ayant été acceptés après un entretien avec un orienteur le plus proche de leur domicile. Là aussi, il faut être âgé de minimum 18 ans et au maximum 26 ans, avoir le permis B et détenir le BEPC ou jusqu'au BAC+3.


la brigade des sapeurs-pompiers de paris

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris fût créée le 18 septembre 1811 par Napoléon 1er qui échappa de peu à un incendie. La brigade est une institution militaire couvrant les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. 37 casernes réparties en trois groupements et 13 compagnies couvrent ces départements. Les sapeurs-pompiers militaires sont recrutés tous les ans sous certaines conditions, entre autre avoir au minimum 18 ans et au maximum 25 ans, être de nationalité Française, détenir un diplôme allant du BEPC au BAC+3 et avoir effectué la journée de défense de citoyenneté.


les sdis

Les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) sont des établissements publics gérant les sapeurs-pompiers de chaque départements. Sous l'autorité du préfet et du maire, les SDIS sont également gérés par un CASDIS (conseil d'administration) comprenant des conseillers départementaux, des élus (EPCI) et des maires. Les SDIS sont classés en cinq catégories selon la taille de la population, le nombre de sapeurs-pompiers professionnels, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires et leur budget annuel. Leur organisation opérationnelle se compose généralement d'un centre de traitement de l'alerte (CTA) où est réceptionné tous les appels 18 et 112, de plusieurs groupements, compagnies ou secteurs et enfin des centres d'incendie et de secours qui sont classés suivant plusieurs types (CSP, CSR, CS, CI, CIP, CIS ou CPI). Les SDIS ne sont pas identiques, on peut s’en apercevoir régulièrement avec les noms des véhicules qui sont souvent différents, de même que les types de centres ou encore les tenues d'intervention et les casques qui peuvent être en couleurs. Très rapidement on peut s'y perdre mais nous vous détaillerons, pour tous les véhicules et casernes, ce que l'abréviation signifie.